Exemple pour un prêt de 10 000 € remboursable sur 48 mois.

Bien choisir sa voiture neuve

Un prêt auto pour acheter une voiture neuve, mais laquelle? Si autrefois, il suffisait d’opter pour une citadine pour les courses urbaines ou une routière pour voyager, le choix se complique aujourd’hui avec les nouveaux modèles de voitures aux multiples fonctions proposées par les constructeurs automobiles. Pour vous aider à trouver la voiture neuve qui vous convient le plus, référez-vous aux catégories des voitures imposées sur le marché automobile pour faire la différence au niveau de l’encombrement.

Ainsi, il existe le segment B1 pour les petites urbaines, le M1 pour les familiales compactes et bien d’autres catégories encore avant d’arriver au H2 du haut de gamme. Mais bien sûr, c’est à vous de déterminer le modèle qui vous correspond le plus suivant vos besoins et vos préférences. Et dans les critères de choix de votre voiture neuve, n’oubliez pas d’inclure le budget que vous allez allouer à cet achat, le type de voiture (break ou berline), la carburation (essence ou diesel), le nombre de kilomètres à parcourir, le périmètre géographique entre votre domicile et le garage du concessionnaire, la version et la couleur, en sachant qu’une voiture rouge sera plus difficile à revendre et nécessitera une assurance plus coûteuse, car elle aurait plus de risque d’accident. Pour trouver la perle rare sur un marché automobile où vous allez vous retrouver avec 46 marques de voitures, quelque 500 modèles, plus de 9000 versions et différentes possibilités de finitions et d’option, le choix de la voiture neuve à acheter à crédit doit se faire avec méthodologie. Pour y arriver, faites le point sur vos besoins en spécifiant les critères importants qui sont le budget, la catégorie de la voiture, le nombre de portes et le volume du coffre.

À vous ensuite d’ajouter la carrosserie, la couleur, l’énergie et le niveau d’équipement pour affiner vos recherches. Dès que vous aurez déterminé vos critères de choix, vous pouvez les utiliser dans les comparateurs de voiture neuve qui vont vous guider vers les fiches techniques des voitures qui correspondent à vos besoins. Lorsque vous aurez trouvé la marque et le modèle de votre voiture neuve, vous devez faire en sorte de l’acheter aux meilleures conditions en misant sur les opérations spéciales et les journées portes ouvertes des concessionnaires qui vont y présenter leurs nouveautés. Ce sera l’occasion de profiter des remises et des offres financières avantageuses. Pour réduire le coût de votre crédit auto, préférez les périodes creuses comme les fêtes de fin d’année et la rentrée pour acheter et négocier votre voiture neuve.

Autre astuce, faites jouer la concurrence en visitant plusieurs concessionnaires et n’ayez pas peur de vous décider sur une opportunité tel un déstockage de série limitée bien équipée (GPS, autoradio, etc.) et fournie avec des services comme la prise en charge des formalités. La meilleure offre peut également venir d’un site intermédiaire agissant en tant que déstockeur multimarques où la voiture est achetée selon les remises appliquées par le concessionnaire.

Enfin, soyez patient en achetant votre voiture neuve, car les négociateurs et autres mandataires n’auront pas du mal à cerner votre point faible pour vous imposer des limites et vous faire signer un contrat de vente trop hâtivement. Vous l’aurez compris, le crédit auto neuve est un engagement sur des années et il vaut mieux agir en parfaite connaissance des causes pour en faire un acte réfléchi.

Attention, emprunter de l'argent coûte de l'argent.