Exemple pour un prêt de 10 000 € remboursable sur 48 mois.

Financer son véhicule avec un prêt auto en Belgique, attendez le salon de l’auto en janvier 2018

Avoir votre propre voiture en Belgique relève d’un gage d’autonomie et de confort. Tout le monde n’a pas la chance d’acheter un véhicule avec ses propres moyens, ce qui leur incite de recourir à un crédit. De nombreuses banques proposent désormais une formule souple et flexible dédiée uniquement pour l’achat d’une voiture. Il s’agit du fameux prêt auto. Pourquoi attendre le salon de l’auto en janvier 2018 pour contracter votre prêt et pourquoi il faut faire une simulation avant de vous engager ? Explications.

Pourquoi attendre le salon de l’auto en janvier 2018 pour contracter un prêt auto ?

Le prêt auto entre dans le cadre d’un prêt affecté, c’est-à-dire que vous avez besoin de justifier l’usage du fond obtenu. Dédié uniquement à un projet d’achat de véhicule, ce type de prêt vous permet d’emprunter jusqu’à 75 000€. Que ce soit pour acheter une voiture neuve ou d’occasion, sachez qu’un prêt auto est un contrat d’engagement. Le salon de l’auto se déroule généralement vers la mi-janvier de chaque année. Cet événement est considéré comme l’occasion idéale pour contracter un prêt auto, car à ce moment les établissements réduisent leurs taux. Pour les organismes financiers, ils profitent du salon de l’auto pour attirer l’attention des acheteurs particuliers à travers une offre plus intéressante. Du côté des acheteurs, l’achat d’une voiture durant le salon de l’auto permet de bénéficier d’une grande remise et d’un meilleur taux de crédit. De plus, les assureurs offrent généralement des réductions en assurance auto comme par exemple 2 mois d’assurance auto gratuits. Certains proposent même une prime réduite sur la première année de l’inscription.

L’importance de simuler un prêt auto

Comme le prêt auto constitue le meilleur financement auto, il faut ainsi trouver la meilleure offre et les mensualités plus faibles. A noter que les établissements de crédit sont nombreux en Belgique et chacun présente des offres plus intéressantes les uns que les autres. Faire une simulation est ainsi le moyen efficace et rapide pour comparer des offres de prêt auto et trouver l’établissement qui correspond à votre profil.

Tout le monde souhaite décrocher un prêt rapidement, mais rien ne sert de se précipiter pour éviter de tomber dans les pièges. La simulation se déroule en ligne, sur un site comparateur. Le principe est simple, car il suffit de remplir un formulaire avec des informations concernant votre projet et votre situation financière. Cela vous permet de calculer le coût de vos mensualités, le TAEG et le coût global de votre prêt. Pour que votre choix n’ait pas un impact sur la santé financière de votre foyer pour les années à venir, ne prenez donc pas une décision qu’après une mure réflexion. Demandez-vous si les mensualités que vous devez payer chaque mois ne soient pas trop lourdes par rapport à vos revenus mensuels. Les banques proposent généralement plusieurs types de contrats. Là encore, vous n’avez pas droit à l’erreur. Vous devez bien choisir le contrat qui vous convient afin d’éviter un surendettement ou d’autres problèmes au cours du contrat.

Attention, emprunter de l'argent coûte de l'argent.