Exemple pour un prêt de 10 000 € remboursable sur 48 mois.

Fight : Crédit auto VS Leasing : qui est le plus intéressant.

Vous allez acheter un nouveau véhicule et vous êtes à la recherche de la formule la plus intéressante financièrement entre un crédit auto et un leasing. Pour trouver la solution la plus avantageuse, vous devrez les comparer.

Commençons par le crédit auto.

Le crédit voiture.

Que vous soyez indépendant ou que vous exercé une profession libérale, vous pouvez comme tout particulier avoir recourt à un crédit auto pour l’achat de votre véhicule professionnel. Pas besoin non plus d’acheter un véhicule neuf pour avoir accès au crédit, vous pouvez sans problème opter pour une bonne occasion.

Comme pour un particulier, ce type de crédit s’étend sur une durée qui varie entre 24 mois et 120 mois en fonction de la valeur du véhicule.

Pour avoir accès au crédit auto, vous devrez fournir différents justificatifs, à commencer par un justificatif d’achat (une facture ou un bon de commande) puisqu’un prêt auto est un prêt affecté qui ne peut être attribué qu’à l’achat d’un véhicule. Vous devrez également fournir une preuve de revenu et une photocopie de votre pièce d’identité.

C’est en fonction de l’état de santé de votre société que la banque décidera si oui ou non elle vous accorde un crédit et le montant qu’elle est prête à mettre à votre disposition.

Le leasing.

Il est important de bien faire la différence entre les deux formes de leasing qui peuvent vous être proposé à savoir le leasing financier et le leasing opérationnel.

Le leasing financier.

Un leasing financier pourrait être décrit comme une formule de location de véhicule à long terme avec possibilité de rachat de la voiture lorsque le contrat de leasing arrive à son terme.

Dans le cadre du leasing, le propriétaire du véhicule est la société de leasing à qui vous louez le véhicule pour pouvoir l’utiliser.

Vous n’avez pas d’obligation de racheter le véhicule, mais son son prix particulièrement avantageux (entre 3 et 5 % de la valeur initial) devrait vous encourager ne serait ce que pour revendre le véhicule plus cher à un particulier.

Contrairement au crédit auto qui est accessible à la fois aux particuliers et aux professionnels, le leasing est prioritairement accessible aux sociétés et aux entreprises, il existe toutefois quelques solutions pour les particuliers.

Le leasing opérationnel.

Cette formule est destinée aux entreprises qui disposent d’un parc important de véhicule et qui ne souhaitent pas le racheter par la suite. Dans ce cas, la société de leasing met à votre disposition un véhicule et se charge de l’ensemble de la gestion du véhicule tant en terme administratif et financier qu’en terme technique.
Il s’agit d’un contrat de location et de gestion à long terme sans possibilité de rachat.

Attention, emprunter de l'argent coûte de l'argent.