Exemple pour un prêt de 10 000 € remboursable sur 48 mois.

Pourquoi les prêts auto neuves sont-ils moins chers en Belgique que les prêts auto d’occasion ?

À côté de l’immobilier, l’achat d’une voiture est le second plus grand investissement au sein d’un ménage. Lorsqu’on pense acheter une voiture, on commence ainsi à envisager le prêt. Le prêt auto est un crédit à la consommation, dit affecté.

Le prêt auto en quelques mots

Le crédit auto, avons-nous dit est une forme de crédit à la consommation, dit crédit affecté. On parle de crédit affecté, dans la mesure où le prêt auto sera réservé à l’achat d’une voiture et uniquement à cette dépense.

En principe, il s’agit d’un prêt à tempérament, c’est-à-dire que le remboursement se fait à un rythme prédéfini par les deux parties et dans un délai déterminé. Il peut s’agir d’une voiture neuve, comme il peut s’agir d’une voiture d’occasion. Cependant, le principe est le suivant : en termes de coûts, un prêt auto neuve engage moins de taux que le prêt auto d’occasion.

Pourquoi opter pour un prêt auto neuve au lieu d’un prêt auto d’occasion ?

Le prêt auto qui confère les meilleurs avantages notamment en termes de taux prêt auto en Belgique est sans doute le prêt auto neuf. Tout d’abord, qu’entend-on par auto neuve dans le cadre d’un crédit ?

En principe, une voiture neuve est donc une auto qui a moins de deux ans, combien même elle aurait déjà été mise en circulation sur la voie publique. Mais cela peut se modifier, s’élargir à trois années en fonction des organismes bancaires. Si la voiture que vous envisagez d’acquérir est toute jeune, âgée de deux ou de trois ans, vous pourrez alors demander ce qu’on appelle un prêt auto neuve.

Le taux d’intérêt dans un prêt auto neuve est faible, la durée maximale généralement est fixée à seulement sept années. Vous avez le choix entre le remboursement à mensualité, ou celui du capital en totalité à une échéance définie. Dans tous les cas, il est conseillé de commencer par une simulation avant de choisir une formule, une offre et surtout la durée du prêt.

Mais si l’on fait une petite simulation de crédit, entre une offre de crédit auto neuve et celle d’un crédit auto d’occasion, la différence entre les taux est de 1.5 à 2 fois plus.

Comparer et faire une simulation avant de choisir

L’élément le plus important, qui comptera dans la détermination de l’ensemble des modalités du crédit est le taux d’intérêt. Pour bénéficier du meilleur taux crédit auto en Belgique, la seule solution c’est de commencer les recherches par une comparaison des crédits, et de simuler sous différentes durées avant de se décider pour le contrat.

La comparaison des crédits auto à elle seule en effet ne suffira pas, car si le taux est N°1 dans les points importants, il n’est pas le seul déterminant. Tous les facteurs seront réunis dans le cadre d’une simulation, dont la durée et le capital emprunté, pour déterminer l’ensemble des coûts que va engager votre crédit auto, neuve ou d’occasion.

Attention, emprunter de l'argent coûte de l'argent.