Exemple pour un prêt de 10 000 € remboursable sur 48 mois.

Prêt chômeur, peut-on emprunter en étant sans emploi ?

Quand on parle de crédit, il est souvent question de justificatif de revenu. Les banques se basent sur vos possibilités financières afin de juger de vos capacités d’endettement et de recouvrement. La question est : ne peut-on donc pas emprunter en étant emploi ? Retour sur les prestations des banques belges.

Aucune loi ne l’interdit

Dans les faits, aucune loi n’interdit les personnes sans emploi de recourir à un crédit. D’ailleurs, plus que les autres, ces derniers ont besoin d’aide dans le financement de certaines dépenses. Ce peut être simplement pour assurer la stabilité financière du ménage, ou afin de faciliter la recherche d’emploi.

Les banques ne sont pourtant pas faciles à convaincre. Il est vrai que les assurances dans ce genre de contrat sont faibles. Sans compter que les emprunteurs sans emplois ne peuvent recourir à un crédit affecté. Dans un but de simplifier la gestion des avoirs, demander un prêt pour chômeur via le prêt personnel est plus recommandé, bien que cette prestation soit plus chère qu’un crédit affecté.

Une fiche de versement de RSA à la place des justificatifs

Néanmoins, conscient des difficultés de certains particuliers aux chômages, les banques belges leur proposent aujourd’hui des prêts personnels plus ou moins modiques. Aucun justificatif d’utilisation du capital ne sera exigé lors de l’établissement de la demande. Le capital de 500 à 70 000 euros, s’échelonnant sur 12 à 120 mois, peut être utilisé comme bon vous semble. En règle générale, les personnes sans emploi s’en servent pour acheter ou rénover une voiture dans le but de faciliter les recherches d’emploi. Ils en font usage pour régler les quelques frais du ménage et afin de se procurer quelques accessoires pour une bonne présentation lors des entretiens.

À la place de la fiche de paye, vous devez simplement verser une fiche de versement de votre RSA. À cela s’ajoutent les pièces d’identité de base nécessaire à chaque demande de crédit : certificat de résidence, CIN, etc.

Les meilleurs prêts personnels disponibles pour les chômeurs en Belgique

Que vous soyez chômeur ou non, plusieurs banques belges vous proposent des prestations à des taux différents. Il en va de votre stabilité financière future, faire le bon choix est de mise. Pour vous aider en ce sens, voici quelques alternatives de prêt chômeur de 10 000 euros sur 48 mois disponibles sur le marché.

  • L’offre de Cetelem prend la première place avec un TAEG de 5.85 % et des mensualités de 233.47 euros pour des intérêts totaux de 1206.64 euros.
  • En seconde position, vous avez Astuce crédit. Cet organisme vous propose 233.91 euros de mensualités pour un TAEG de 5.95 % et des intérêts totaux de 1227.46 euros.
  • Vous avez également Credafin à disposition avec un TAEG de 6.99 % et des mensualités de 238.42 euros.

Bien évidemment, les taux et les mensualités varient au cas par cas. Il est donc toujours nécessaire de comparer les offres sur les plateformes en ligne. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Attention, emprunter de l'argent coûte de l'argent.