Quelles sont les garanties nécessaires à l’obtention d’un crédit hypothécaire ?

Un prêt hypothécaire est un crédit uniquement destiné aux propriétaires de bien immobilier. Bien que le fait de mettre en gage votre bien immobilier puisse être risqué, ce peut être un excellent moyen afin d’optimiser les chances d’obtenir un crédit et de négocier un meilleur taux. Mais attention, vous devez présenter quelques garanties pour aussi prétendre à ce genre d’emprunt. Focus.

Les documents nécessaires pour un crédit hypothécaire

Comme pour n’importe quelle demande de prêt, vous devez fournir quelques documents pour un crédit hypothécaire. Il ne suffit plus d’un simple certificat de résidence ou de fiches de paies. Vous devez entre autres avoir :

  • Un certificat de propriété
  • Un diagnostic de la valeur du bien
  • Un tableau d’amortissement du crédit immobilier
  • Un relevé de compte pour les 6 derniers mois

À cela s’ajoutent bien évidemment les documents classiques exigés par les banques belges au cours de la procédure d’étude de prêt :

  • Pièce d’identité
  • Certificat de résidence
  • Fiche de paie
  • RIB
  • Etc.

Une assurance crédit hypothécaire

Il convient également de soutenir votre assurance emprunteur classique avec une assurance de crédit hypothécaire dans ce cadre de ce genre d’emprunt. Cette couverture prendra en charge les mensualités en cas d’insolvabilité soudaine de l’emprunteur : décès, invalidité temporaire ou permanente, etc. L’assurance crédit hypothécaire solde la totalité du crédit avant la saisie de la propriété. Ce qui vous sécurise davantage votre bien.

C’est un contrat qui se souscrit simplement auprès des entreprises de courtage d’assurance. Le coût dépend des fonds de mise du crédit hypothécaire. En général, les assureurs ne couvrent qu’une mise de fond de 20 % au maximum. Pensez à comparer les offres pour être sûr de profiter du meilleur rapport qualité-prix.

Une caution hypothécaire : kézako ?

Vous pouvez également avoir une caution hypothécaire pour optimiser les chances de réussite de votre demande et minimiser les risques de l’hypothèque. Il s’agit d’une garantie réelle faite par une personne physique ou morale qui s’engage avec vous sur les mensualités contractées. La caution devra alors se substituer à l’emprunteur insolvable en cas de non-paiement des échéanciers.

Le choix de la caution est d’une importance capitale. Ce doit être non seulement une personne de confiance, mais aussi une personne solvable. La qualité de votre profil emprunteur dépendra de la situation financière de votre caution.

Attention, emprunter de l'argent coûte de l'argent.