Organisme Prêteur
Taux (TAEG)
Mensualités
Total Intérêts

demandez votre prêt personnel en ligne

Le prêt moto, comment fonctionne le financement du moto via un crédit?

Le crédit moto est un modèle de crédit affecté qui sert à financer l’achat d’un bien précis, en l’occurrence une moto . Cette forme de prêt ne sera activée qu’à l’achat du bien, et permet au demandeur de crédit de bénéficier d’avantages considérables, comme le remboursement du crédit qui ne débutera qu’après livraison de la moto.

Crédit moto ou prêt personnel, lequel choisir ?

Parmi les crédits à la consommation, vous avez le choix entre différentes formules pour financer l’achat d’une moto. Ainsi, il y a le crédit affecté qui concerne par exemple le crédit moto et le crédit travaux ou le crédit non affecté qui prend par exemple la forme d'un crédit renouvelable et le prêt personnel.
Pour une transaction sécurisée, le crédit affecté est le plus utilisé dans le cadre d’un achat de moto. En effet, le prêt personnel est également envisageable, mais il n’y a pas besoin de justificatif venant de l’emprunteur, ce qui n’est pas le cas du crédit affecté où une preuve d’investissement est requise et surtout le taux de l'emprunt sera plus élevé dans le cadre d'un prêt perso que dans celui d'un prêt moto.

Tout ce qu’il faut savoir sur le crédit moto

Avant la signature de votre contrat de crédit moto (tout comme pour votre contrat de crédit voiture), informez-vous sur les différentes formules disponibles sur le marché et n’hésitez pas à faire des comparaisons. Parmi les éléments à vérifier, vous avez entre autres l’apport qui désigne l’acompte que vous pouvez verser pour alléger votre prêt.
Vient ensuite le taux effectif global (TEG) sous forme de pourcentage annuel qui renvoie au montant réel de l’emprunt, et le coût total du crédit qui désigne la différence entre le coût du capital emprunté et la somme de toutes les mensualités.
Il y a également la souscription à l’assurance, une option facultative, mais fortement conseillée pour bénéficier des garanties.

Pour ce qui est de la durée du remboursement, plus elle sera longue, plus les mensualités seront réduites. À vous donc d’opter pour la formule qui correspond le plus à vos possibilités de remboursement.

Négociations pour diminuer le montant des mensualités

En tant que crédit à la consommation, le crédit moto doit être remboursé en moins de 60 mois. Pour pouvoir réduire le coût de votre emprunt, négociez le prix de la moto, misez sur les avantages de l’apport personnel, demandez l’aide d’un courtier pour vous proposer les meilleures offres du marché. À noter que ce type de démarche ne vous engage à rien et vous n’aurez pas à payer des frais de courtage.

Pour constituer votre dossier de demande de crédit moto, vous aurez à fournir une photocopie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile, une photocopie des derniers bulletins de salaire et un RIB.

L'argent dont vous avez besoin avec le crédit personnel

Choisir son prêt moto?

Pour vous aider à bien choisir le financement de votre moto, nous vous proposons cette article qui devrait vous éclairer sur le choix du prêt moto idéal.



Attention, emprunter de l'argent coûte de l'argent.
Autorité de surveillance : SPF - Economie www.economie.fgov.be