Exemple pour un prêt de 10 000 € remboursable sur 48 mois.

Qu'est-ce que le prêt personnel entre particuliers ?

Plus connu sous l’appellation « crédit PAP ou P2P », le prêt personnel entre particuliers est un style de prêt réalisé entre deux personnes physiques sans l’intervention d’une banque.
À l’origine, il a permis aux ménages américains victimes du scandale des subprimes d’avoir accès à des montants limités qui dépassent rarement les 10 000 euros.
Il s’agit donc de faire appel à la famille et aux proches pour vous sauver d’une situation délicate où le besoin d’argent est une urgence. Adopté par les Français mais aussi par les belges, même si le prêt personnel bancaire en Belgique reste leader du marché, le prêt personnel entre particuliers attire de plus en plus de prêteurs qui profitent d’un taux de rémunération libre et d’une durée de remboursement de 3 à 5 ans.ATTENTION AUX ARNAQUES

Prêt personnel entre particuliers, des avantages considérables

Avec la hausse du taux de chômage, la stagnation de l’économie et les soucis financiers des consommateurs qui ne peuvent accéder à un rachat de crédit ou à un prêt voiture délivré par une banque, le crédit PAP devient la solution idéale pour les Belges. Parmi ses points positifs, l’on note entre autres l’accès à un prêt intéressant sans aucune garantie de solvabilité ou de situation professionnelle solide. Pour certains particuliers, le crédit P2P leur permet de s’échapper au système douteux des banques avec des taux d’intérêt en hausse constante. Avec cette formule, les taux d’intérêt sont limités et les contraintes administratives ne sont pas aussi compliquées qu’avec les emprunts bancaires officiels, ce qui facilite et accélère la transaction.

Le prêt personnel entre particuliers : les bénéfices du prêteur

Comparé aux autres formes de placement, le prêt personnel entre particuliers permet au prêteur d’obtenir un rendement de 5 % brut sur son épargne. Même si ce même taux existe dans certaines opérations en bourse, la démarche nécessite une certaine expertise, ce qui n’est pas le cas avec le crédit PAP/P2P.
Qui plus est, le prêt personnel entre particuliers entre dans le cadre d’une époque de solidarité et d’économie participative, vu que vous venez en aide à des personnes dans le besoin : en situation d’invalidité ou de handicap.

Les possibilités de financement avec le prêt personnel entre particuliers

Dès que vous aurez l’accord pour votre prêt personnel entre particuliers, vous pourrez dépenser l’argent pour vous faire les travaux dont votre maison à besoin, assurer le paiement de vos charges fixes incompressibles comme le loyer et les factures (eau, électricité, gaz), appuyer la phase de démarrage de votre nouvelle entreprise.

Quelques points essentiels sur le prêt personnel entre particuliers

Pour garantir la sécurité des prêteurs, certaines personnes ne pourront pas accéder à un prêt PAP/P2P. C’est entre autres le cas pour les demandeurs jugés non solvables par les organismes, les personnes qui figurent sur la liste des interdits bancaires et des individus en pleine procédure de surendettement.
Cependant, la caution des proches permettra aux personnes interdites de crédit de bénéficier de ce prêt personnel entre particuliers.


Pourquoi un crédit entre particulier ?

Le crédit PAP est il la solution à vos problèmes d'argent ? N'est ce pas mieux de souscrire à un prêt personnel classique ? Pour répondre à ces questions notre article pourquoi un prêt entre particulier est à votre disposition.


Eviter les arnaques?

Nombreuses sont les arnaques en ce qui concerne les prêts entre particulier, pour les minimiser, il est important de veiller à respecter quelques règles pour que les choses se passent au mieux.


L’essentiel à savoir sur le prêt entre particuliers

A chacun ses manières de trouver les financements nécessaires pour la réalisation d’un projet. Pour les plus pressés d’entre nous, faire des années d’économies ne fait pas partie des alternatives à envisager.

Attention, emprunter de l'argent coûte de l'argent.