Exemple pour un prêt de 10 000 € remboursable sur 48 mois.

Que puis-je financer avec un crédit personnel ?

Aussi bien les banques en ligne belge que les établissements de prêts classiques peuvent proposer de nos jours un prêt personnel. Une concurrence qui profite notamment aux emprunteurs qui peuvent actuellement emprunter à moindre coût.

Crédit personnel : comment ça marche ?

Le crédit personnel est aussi appelé crédit à la consommation non affecté. C’est d’ailleurs le terme qui définit le mieux cette prestation bancaire. Il s’agit d’un emprunt dont le capital peut être affecté à n’importe quelle dépense. Pour y prétendre, vous n’avez aucun justificatif à fournir. Les banques n’ont aucun droit de regard sur votre manière de gérer votre budget.

Ce n’est cependant pas un produit bancaire très réputé en Belgique. Et pour cause, par rapport aux crédits affectés, son taux coute cher. En outre, les banques trient de manière stricte les emprunteurs qui peuvent y prétendre. Vous devez justifier d’une bonne situation professionnelle et financière pour obtenir un crédit personnel.

Le crédit renouvelable : le plus prisé des crédits personnels en Belgique

Ce genre de contrat vous ouvre les portes à un emprunt de 500 à 75 000 euros selon le cas. Si vous avez un gros projet, de quelques ordres que ce soient à financer, un prêt personnel classique sera le meilleur choix. Vous aurez droit à un financement en bloc, libéré en une seule fois sur votre compte et affecté à n’importe quelle dépense : mariage, voyage, projet pro, projet perso, etc.

Mais en Belgique, dans la majorité des cas, les emprunteurs préfèrent le crédit renouvelable. C’est un prêt personnel qui fonctionne autrement que tous les autres crédits à la consommation. Il se renouvelle chaque mois sur votre compte de crédit pour servir à la fois de réserve d’argent ou pour pallier à quelques petites dépenses du quotidien : factures, loyer, écolage, nourriture, etc.

Comment prétendre à ce genre d’emprunt ?

Pour prétendre en tous les cas à un prêt personnel, vous devez fournir quelques documents à la banque. Certes, vous éluder le justificatif d’utilisation du capital : devis, promesse ou compromis de vente, etc., mais vous devez tout de même verser au dossier :

  • Des pièces d’identité
  • Un certificat de résidence ou une facture d’électricité d’une maison située en Belgique
  • Une assurance emprunteur
  • Les dernières fiches de paie et avis d’imposition
  • Un RIB venant d’une banque belge
  • Des garanties personnelles ou réelles s’il y en a
Attention, emprunter de l'argent coûte de l'argent.