Exemple pour un prêt de 10 000 € remboursable sur 48 mois.

Crédit personnel en Belgique : quelles sont les meilleures offres du moment ?

Recourir à un prêt personnel n’a plus rien de bien original de nos jours. Les Belges ont semblent-ils changer leur fusil d’épaule en ce qui concerne leur rapport avec les dettes bancaires. Pratiques, rapides et simples, les demandes en ligne comme auprès des établissements physiques sont de plus en plus nombreuses. Ce qui impacte grandement dans le taux des crédits proposés. Et pour cause, la concurrence sur le marché des prestations bancaires belges, résultant d’une demande trop importante, peut faire baisser les tarifs. Focus sur les meilleures offres de prêt personnel en Belgique.

Pourquoi un prêt personnel ?

Le prêt personnel n’est qu’une des nombreuses variantes de crédit disponible sur le marché belge. Il est largement renommé de nos jours et pour cause, bien qu’il coute un peu plus cher que les crédits affectés, il est plus simple à gérer. Aucun justificatif de l’utilisation des capitaux ne vous sera exigé. En ce sens, les banques n’auront aucun droit de regard sur votre mode de gestion.

Pour financer un projet personnel ou professionnel, afin de finir les mois sans être à découvert : a chacun ses manières de faire bon usage de son prêt personnel. Mais attention, les banques sont particulièrement exigeantes quant à la qualité des profils emprunteurs de ceux qui prétendent à un prêt personnel. Une caution et une hypothèque ne seraient pas un luxe.

Quelques incontournables du marché

Sur le marché financier belge, et notamment dans les crédits et prêts personnels, il est quelques organismes qui ont fait leur renom à cause de la modicité de leur prestation et de la qualité de leur service. En aout 2017, c’est Cetelem, qui tient aujourd’hui la première place pour un crédit personnel de 10 000 euros sur 48 mois. Ce prestataire vous propose un contrat dont les recouvrements mensuels sont de 233.47 euros et le TAEG est de 5.85 %.

  • Astuce Crédit n’arrive qu’en seconde position. Pour le même type d’engagement, vous aurez droit à 5.95 % de TAEG et 233.91 euros de mensualités.
  • Credafin se place en troisième position avec une offre de 238.48 euros par mois et un TAEG de 6.99 %.
  • En quatrième place, vous avez Cofidis avec un prêt personnel à 7.99 % de TAEG et 242.78 euros de versement mensuel.
  • Enfin, BNP Paribas est en cinquième place du classement pour une prestation à 8.80 % et 246.91 euros par mois.

Comparer les offres de crédit personnel reste de mise

Attention cependant, il ne s’agit que des contrats standards de prêt personnel de 10 000 euros sur 48 mois. Les taux et les mensualités peuvent varier si vous disposez d’une assurance emprunteur de qualité et demander un contrat de plus long terme ainsi qu’un capital plus important. Dans ce cas, les comparateurs d’offres en ligne sont toujours à votre disposition. En quelques clics et quelques minutes, vous aurez une liste personnalisée des meilleures offres de crédit personnel en Belgique adapté à votre cas. À savoir que toute démarche est totalement gratuite et sans aucun engagement.

Attention, emprunter de l'argent coûte de l'argent.
Autorité de surveillance : SPF - Economie www.economie.fgov.be