Exemple pour un prêt de 10 000 € remboursable sur 48 mois.

Financer les travaux de son domicile avec un prêt rénovation, c’est possible

Dans la grande famille du crédit à la consommation, il existe toute une multitude de crédits qui servent à financer des projets divers. Parmi ces différents types de prêts, on distingue le prêt travaux, appelé également crédit rénovation.

Que finance un prêt travaux ou crédit rénovation ?

Un crédit travaux à l’image de ce qu’indique son nom est un crédit qui a été conçu pour le financement des travaux à entreprendre dans une bâtisse. Cela peut concerner des travaux d’entretien de routine, des travaux d’aménagement, tout comme des travaux de rénovation. La somme admise généralement est comprise entre 200 et 75 000 euros.

Par ailleurs, il existe deux grands types de crédits. Le crédit affecté, dans lequel, le débiteur devra s’accorder avec son emprunteur sur la nature de ses dépenses et les travaux qui seront entrepris. Le second type de crédit est celui non affecté, cela signifie que le débiteur ne devra aucune justification quant à l’utilisation de la somme qui lui a été accordée.

Quelles sont les conditions d’obtention d’un crédit travaux à taux avantageux ?

En principe, tout le monde peut contracter un crédit travaux. Que vous soyez propriétaires ou locataires, si vous souhaitez entreprendre des travaux au sein de votre logement, la possibilité vous est ouverte.

Quant aux conditions d’accès, ce sont plus ou moins les mêmes que celles que requièrent tous les crédits. Il faut que le profil emprunteur entre dans le cadre de la norme : un emprunteur sans mauvais antécédent, avec une situation financière saine, un revenu régulier et un statut professionnel stable. Des documents justificatifs sont requis à cet effet, ceux portant sur l’identité du débiteur et ceux qui confirmeront les données financières fournies.

Mais maintenant, la question est : comment trouver un crédit travaux au meilleur taux ? La solution pratique, et qui vous permettra en même temps de gagner en rapidité est la simulation prêt travaux en Belgique. Cette simulation permettra de procéder à une comparaison des offres et de déterminer les meilleurs coûts parmi les offres qui seront proposées. Il est possible d’utiliser un simulateur de crédit en ligne auprès des différents sites de crédit en ligne.

Quels sont les taux actuels ?

En fonction de l’établissement de crédit choisi, les taux vont varier entre 2.69% et 5.90% pour un crédit travaux. Bien entendu, ce sont des chiffres qui varient, non seulement en fonction des institutions, mais également en fonction du montant qui sera accordé dans le cadre du prêt ainsi que de sa durée. Le principe est le suivant, un contrat de prêt conclu pour une longue durée va engager un coût global beaucoup plus élevé.

Quels organismes proposent un prêt travaux sur mesure ?

Pour parfaire le système et trouver justement un prêt qui s’accorde avec les besoins de son ménage, il est possible pour un emprunteur de faire la demande d’un crédit travaux sur mesure. Crefain.be par en propose. Cela signifie que les modalités ainsi que les conditions et tout ce qui a attrait au crédit seront configurés spécialement.

Attention, emprunter de l'argent coûte de l'argent.