Exemple pour un prêt de 10 000 € remboursable sur 48 mois.

demandez votre prêt personnel en ligne

Baissez vos mensualités avec le regroupement de crédit

En matière de regroupement de crédit ou de rachat de crédit, faire baisser ses mensualités ne concerne pas uniquement les crédits à la consommation ou le prêt immobilier. Il est également possible d’inclure dans ladite restructuration d’autres types de dettes comme les créances d’impôt, les dettes personnelles, les loyers impayés et autres. Afin de faire baisser ses mensualités de manière conséquente, il vous faut alors dénicher un rachat de crédit au taux compétitif et préparer au préalable les pièces à fournir, afin de monter efficacement son dossier de regroupement de prêt.


Comprendre le regroupement de crédit

Il n’est pas du tout évident de faire face à des mensualités pesantes, qui plus est mensuelles. Cela empêche l’emprunteur de vivre sereinement et le pousse dans une situation de surendettement parfois même de mal endettement. Afin de faire face à une telle situation, le rachat de crédit, également appelé regroupement de crédit, a été développé. Comme son nom l’indique, cette solution vise à regrouper toutes les dettes de l’emprunteur en un seul et unique nouveau prêt à mensualité unique. Sa durée est allongée pour alors faire baisser ses mensualités de crédit. Ainsi, plus le remboursement prend longtemps, moins la mensualité est élevée.

Les situations pour faire baisser ses mensualités de crédit

Plusieurs sont les scénarios possibles, auxquels un emprunteur peut envisager à la solution de restructuration de dettes. Ils sont presque tous liés à la nature du crédit facile contracté. Ainsi, l’emprunteur peut faire regrouper les dettes des crédits à la consommation, les prêts à la consommation et un prêt immobilier et les différentes créances personnelles, comme le loyer, par exemple. Aussi, si l'emprunteur veut faire baisser sa mensualité de crédit immobilier uniquement, il pourra opter pour une renégociation de celui-ci. Cette procédure vise à avoir un taux de crédit immobilier optimal, comparé au taux initial. Un autre point pour réussir à abaisser ses mensualités de crédit serait le fait que l'emprunteur ou un autre membre de son foyer est un contrat à durée indeterminée.

La préparation de dossier de rachat de crédit

Quel que soit l’organisme prêteur qui met à disposition la solution de rachat de crédit, le dossier à constituer et à présenter est généralement le même. Ainsi, l'emprunteur commence par se rendre sur le site de la banque ou du courtier en crédit de son choix pour y remplir un formulaire. Après l'obtention d'un premier accord de principe, il monte son dossier de rachat de crédit. À ce titre, il doit fournir un certain nombre de documents, notamment les copies de pièce d’identité, de justificatif de domicile, les 3 derniers relevés bancaires, l'avis d’imposition, les justificatifs de revenu (généralement les 3 derniers bulletins de paie) ainsi que les différents documents liés à ses crédits en cours. Il incombe ensuite à la banque en ligne de lui accorder le rachat de crédit ou non.

Attention, emprunter de l'argent coûte de l'argent.